A PROPOS

Fondée en 2016, notre association vise à créer des perruques sur-mesure,
faites à la main en France, pour les personnes atteintes du cancer.

Foire aux questions

Quelle longueur de mèches donner ?

Nous acceptons les dons de mèches de cheveux dès 10 centimètres. Qu'ils soient colorés, décolorés ou méchés, l'essentiel est qu'ils soient en bonne santé et sans trop de fourches. Nous ne revendons en aucun cas les mèches que nous recevons.

Qui peut donner ses cheveux ?

Adultes ou enfants, nous acceptons tous les types et les natures de cheveux tant qu'ils sont en bonne santé. Le don est accepté dès 10 cm de longueur. Les cheveux colorés ou décolorés doivent juste être signalés car leur coloration sera prise en compte par nos perruquiers lors de la confection des perruques.

Acceptez-vous les dreadlocks ?

Malheureusement, nous n'acceptons pas les dons de dreadlocks. Bien qu'elles soient en bonne santé et d'une longueur suffisante, elles sont inutilisables par nos perruquiers car trop difficiles à implanter et la demande est trop peu importante en matière de perruques.

Comment couper ses cheveux ?

Vous pouvez vous rendre chez un coiffeur partenaire qui se chargera de réaliser une collecte de mèches selon nos critères ou faire couper vos cheveux chez votre coiffeur habituel en respectant nos conseils de coupe.

Où envoyer les mèches ?

Vous pouvez envoyer votre don accompagné du formulaire de don en lettre simple, à notre seule et unique adresse : Association Fake Hair Don't Care, 47 rue Francois Sautet, 94550 Chevilly-Larue, France.

Accusez-vous réception des mèches ?

Notre (très) petite équipe ouvre chaque courrier avec attention lors des journées de tri, tous les 2-3 mois. Les délais de réponse étant longs, nous vous conseillons d'envoyer vos mèches en "lettre suivie" si vous souhaitez vous assurer rapidement de leur bonne réception.

Quel est le prix d'une perruque ?

Une perruque sur-mesure dans le commerce coûte en moyenne 3000€ tandis que les nôtres coûtent moins de 1000€ puisque nous n'en tirons aucun profit ! Elles font l'objet de devis personnalisés qui prennent en compte les revenus de chaque client. La très faible marge récupérée permet de faire vivre l'association.

Comment choisir sa perruque ?

Nous disposons d'une part d'un catalogue de perruques Gisela Mayer et nous proposons d'autre part des perruques sur-mesure créées à partir des mèches de cheveux que nous recevons. Elles sont 100% personnalisables par nos perruquiers partenaires, de la coupe choisie à la densité de cheveux en passant par la couleur.

Faites-vous des perruques pour homme ?

Chez Fake Hair Don't Care, nous ne faisons pas de distinction de genre : toute personne adultes ou enfant atteinte de cancer (tout type de cancer) peut bénéficier de nos perruques.

Quel est le délai pour une perruque ?

Suite à nos échanges de mails, les rendez-vous dans nos locaux pour prendre vos mesures, et selon les disponibilités de nos perruquiers partenaires, les délais totaux de confection peuvent prendre 4 à 8 semaines. L'idéal est de nous contacter avant d'avoir commencé votre traitement par chimiothérapie afin d'anticiper la perte de cheveux.

Combien de donneurs pour une perruque ?

Il faut en moyenne 6 à 10 donneurs pour réaliser une perruque. Ce nombre varie selon la perruque commandée, si les cheveux nécessaires sont fins, épais, courts, longs, si la chevelure a plus ou moins de volume, etc.

Comment devenir partenaire ?

Vous êtes perruquier-e, coiffeuse-eur, ou bien une institution ? Si vous partagez les valeurs de l'association Fake Hair Don't Care, nous avons besoin de vous ! Contactez-nous par mail afin de discuter plus en détail de nos actions.

Les membres fondateurs

Qui sommes-nous ?

L'association en quelques dates

14.03.2016

Création de l'association

L'association est née d'une initiative à contre-courant du business créé autour du cancer.
Avril 2016

Premier coiffeur partenaire

L'équipe de coiffeurs Nouvel'Hair à Chevilly-Larue soutient les actions de l'association.
Mai 2017

Local à Chevilly-Larue

Les membres peuvent réceptionner les premières mèches de cheveux des donateurs.
Juillet 2017

Première perruque

Confection de la toute première perruque sur-mesure pour Claire.
Août 2017

Partenariat avec la MGEN

Participation à leurs journées de reflexion sur l'Économie Sociale et Solidaire.
Août 2018

Partenariat avec la ville de l'Haÿ-les-Roses

Participation à leurs nombreux événements autour du cancer et sa sensibilisation.
Avril 2019

Partenariat avec l'Institut Gustave Roussy

L’IGR offre grâcieusement à l'association un local sur son antenne de Chevilly-Larue. Fake Hair Don't Care peut alors accueillir, aider, conseiller mais aussi travailler sur le développement de l’association.
Mai 2019

50ème coiffeur partenaire

Plus de 50 salons de coiffure soutiennent à présent l'association !

ESPACE PRESSE